5 CENTRES DE VIE
INPE




Lot unique de réaménagement
Surface couverte 4 unités de vie : 1600 m2
Piscine : 40 m2
Durée des travaux : 8 mois
TRAVAUX DE GÉNIE CIVILE​ :
​
-
Travaux de fondation
-
Travaux de béton armé en élévation
-
Maçonnerie
-
Enduit
-
Menuiserie en bois
-
Menuiserie en aluminium
-
Revêtement sols et murs
-
Peinture
-
Aménagement paysage extérieur
LOTS DIVERS :
​
-
Lot Électricité
-
Lot Fluide
QU'EST-CE QUE INPE ?​​
Qu’est-ce que l’I.N.P.E. (Institut National de Protection de l’Enfance) ?
L’I.N.P.E, ou Institut national de Protection de l’Enfance, est un établissement public, situé à la Manouba (proche banlieue de Tunis).
Il regroupe sous sa tutelle environ 300 enfants privés de leur milieu familial d’origine.
Actuellement, 150 enfants vivent au sein de l’I.N.P.E, répartis dans différents services où ils sont confiés à des nourrices chargées de les laver, de les habiller et de les nourrir.
Beaucoup sont des bébés (plus de 100 ont moins de 6 mois) et ne sortent pratiquement pas de leur service.
Les plus grands (de 3 à 6 ans) fréquentent divers jardins d’enfants du quartier . Une trentaine d’enfants sont handicapés et nécessitent une prise en charge paramédicale. Quelques-uns d’entre eux se rendent dans des centres spécialisés où ils peuvent être scolarisés.
D’autre part, plus de 150 enfants sont en placement provisoire dans des familles d’accueil qui les élèvent avec leurs propres enfants moyennant une aide financière de 100d. (120d. pour un enfant handicapé) et une aide en nature (lait, couches, vêtements).
La situation de ces enfants, à l’I.N.P.E. ou en famille d’accueil, n’est pas définitive : certains, abandonnés à la naissance, sont adoptables ; d’autres attendent que leur famille naturelle les reprenne ou décide de les abandonner définitivement ; d’autres encore attendent une décision de justice.
